RACI Matrix

Description Proc. Officer Tech. Officer Contractor

Réaliser la “Visite d’Inspection Commune” (“VIC”) pendant la préparation du Plan de Prévention (PP). Dans le cas où le contractant doit accéder à un nombre important d’installations CERN, la VIC devra se concentrer sur les installations stratégiques en termes de Sécurité. Par ailleurs, des VIC spécifiques peuvent être réalisées pendant la durée du contrat, par exemple avant le démarrage de travaux.

Les participants à la VIC doivent inclure, à minima :

  • Le responsable technique,
  • Le Territorial Safety Officer (TSO),
  • Le représentant du contractant,
  • Le responsable sécurité du contractant,
  • Le coordonateur de Sécurité CERN,
  • Le service de Radioprotection du CERN, si besoin.

En principe, la présence d’un représentant du service HSE CERN n’est pas obligatoire, mais peut-être décidée au cas par cas.

 

 

R
R

Rédiger le rapport de VIC. Soumettre le rapport au contractant.

R
I

Signer le rapport de VIC. Le rapport de VIC peut-être signé par un représentant CERN dûment autorisé par le responsable technique.

I
A
A

Communiquer le rapport de VIC à l’équipe de supervision technique du CERN. S’assurer qu’une version papier du rapport de VIC est accessible à tous les membres de l’équipe de supervision technique du CERN.  Demander une confirmation écrite du contractant, attestant que le rapport de VIC a été distribué et présenté à chacun des membres de son personnel.

R

Archiver le rapport de VIC dans EDMS. Inclure le rapport dans le PP.

En cas de VIC ponctuelle à effectuer avant le démarrage de travaux, le formulaire de rapport de VIC doit être complété directement sur le site “IMPACT” (utiliser l’onglet “VIC” et joindre le rapport à la fiche IMPACT).

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’outil IMPACT, il existe un module de formation “IMPACT Fundamentals", disponible sur https://lms.cern.ch/ekp/servlet/ekp?TX=WIDGETCONTAINERPAGE.

R