RACI Matrix

Description Proc. Officer Tech. Officer Contractor

Préparer le Plan de Prévention (PP), en identifiant les risques spécifiques. Soumettre une première version du PP au contractant.

Idéalement, le PP doit être signé un mois avant le démarrage des services.

Le CERN est responsable de la Sécurité de chaque personne intervenant sur son site. A ce titre, le CERN a l’obligation d’assurer la coordination Sécurité des activités réalisées sur son site.  

Le responsable technique peut s’appuyer sur HSE le cas échéant, en particulier pour les questions spécifiques telles que la radioprotection, l’amiante etc., ou pour toute demande relative à la préparation du PP.

Pour plus d’informations, consulter le Site Internet HSE ainsi que les Règles de Sécurité, le catalogue de formation etc.

Utiliser les modèles disponibles sur le site des formulaires HSE.

Pour l’établissement du PP, le responsable technique doit avoir identifié et intégré les risques liés à la réalisation des services, et être en mesure de répondre aux questions « quoi », « qui », « comment », « quand ». Cela comprend les risques liés au site du CERN, à la co-activité et à la réalisation des services.

Le PP doit être revu et mis à jour régulièrement. Consulter le chapitre “Coordination Sécurité” pour plus d’informations.

R
I

Compléter le PP, qui doit prévoir les actions de réductions des risques. Soumettre le PP au responsable technique.

I
R

Relire et compléter le PP, en coordination avec le service HSE.

R
R

Soumettre la version finale du PP au responsable technique, pour approbation.

I
R

Approuver le PP et le poster sur EDMS. Le PP doit être absolument signé avant le début d’exécution des services sur le site du CERN.

La signature du PP par les parties avant le démarrage d’une activité est une obligation légale.

I
A
A

Distribuer le PP à l’équipe de supervision technique du CERN. S’assurer qu’une version papier du PP est accessible à tous les membres de l’équipe de supervision technique du CERN.  Demander une confirmation écrite du contractant, attestant que le PP a été distribué et présenté à chacun des membres de son personnel.

R
I

Archiver le PP.

R